Réseau SAM - Solidarité Accueil Mobilité

Témoignages

Personnes ayant accueilli

« Les enfants partent, la maison se vide... Une raison parmi d’autres pour répondre à la demande d’accueillir pour une, deux ou trois soirées, une personne en recherche d’emploi. Occasion pour nous de découvrir un homme riche de beaucoup d’expériences, vivant au Pays basque, pays d’origine de mon mari, ce qui a facilité les échanges et a mis un peu de complicité dans les rapports. Une expérience très enrichissante qui demande seulement d’accueillir avec simplicité et discrétion, d’écouter et de partager. Un seul regret : nous n’avons jamais su ce que cet hôte de trois jours était devenu...C’est peut être aussi là que se joue la gratuité... » Marie Geneviève et François M. (Paris)

« Cet hébergement a été pour ma femme et pour moi une expérience très enrichissante. Retraité de profession libérale, je ne connaissais pas cette servitude du salariat et cette rupture qui brusquement interrompt la stabilité d’une vie familiale. L’angoisse, l’émotion, le doute de soi-même m’ont ainsi été révélés . Mon épouse et moi avons été particulièrement heureux de rendre ce service à un jeune homme. » Docteur et Madame M. (Bordeaux)

« Les gens que nous accueillons sont souvent stressés par l’entretien qu’ils auront le lendemain. Nous avons l’impression de pouvoir les aider par un accueil chaleureux. Cela nous permet de rencontrer des personnes qui vivent une expérience différente de la nôtre. » Monsieur et Madame L. (Paris)

Personnes accueillies

« En déplacement en région parisienne les 2 et 3 juillet, j’ai été, grâce à votre entremise, très aimablement hébergé par Monsieur et Madame M.. Leur accueil, ainsi que celui de leur famille, a tout simplement été extraordinaire. Mes hôtes m’ont en effet réservé avec leurs quatre enfants un accueil des plus chaleureux durant lequel ils ont fait preuve d’un sens de l’hospitalité sans égal, d’une attention et d’une courtoisie permanentes et également à chaque instant , d’un sincère désir de m’apporter une aide. Je souhaite donc vous remercier ainsi que tous les membres de l’association pour toutes ces actions utiles... » Philippe S. (Bordeaux)

« L’accueil qui m’a été réservé à Paris par cette famille a été des plus chaleureux et des plus attentionnés. J’y ai été d’autant plus sensible que cette période de recherche d’emploi a été difficile et cette preuve de solidarité m’a fait le plus grand bien et m’a donné du punch pour aller à ces entretiens. » Kareen T. (Bordeaux)

« J’ai demandé à accéder en temps que rechercheur d’emploi aux services du réseau SAM dans le cadre d’un hébergement à Paris pour les deux nuits du 30 septembre et 1er octobre 2002. Au delà de l’intérêt pécuniaire, j’ai été très sensible à l’accueil chaleureux, et très humain de Monsieur et Madame W. Ce furent les premières personnes à qui j’ai pu présenter mes projets et recueillir, en retour, un feed-back. De plus cet accueil m’a permis, de me retrouver pendant deux soirs, entre deux rendez-vous, dans une ambiance familiale et détendue très éloignée de la soirée télévision d’une nuit d’hôtel et d’oublier pour un moment les soucis qui m’entouraient. Enfin, Marc Garet (SAM Bordeaux) a été une fois encore un très bon organisateur de ce séjour, activant avec succès la chaîne de contacts du réseau SAM. » Bernard G. (Bordeaux)

Voir aussi :